Heberger image

LE GROUPE


The Pretty Reckless a été fondé en 2009 par l'actrice de Gossip Girl, Taylor Momsen. Le groupe étant tout récent, il ne possède pas de notoriété particulière en France. Il fait la première partie du groupe The Veronicas en mai 2009 et y chante des chansons écrites par Taylor. Hormis Zombie (apparue dans le EP du groupe sorti le 22 juin),  la majorité des chansons ne sont dévoilées qu'en tant que démos. Taylor Momsen aurait changé deux fois les membres du groupe parce qu'ils n'étaient pas assez "cool" selon elle (dixit l'une de The Veronicas apparemment fâchée avec Taylor). En réalité, les premiers musiciens étaient tout simplement des amis venus lui donner un coup de main : elle avait le nom du groupe, les chansons, sa place en première partie mais pas de musiciens. Ces musiciens faisaient déjà partis d'un groupe. De plus, elle souhaitait changer le son du groupe, le rendre plus lourd, plus rock. Taylor enregistre quelques démos avec ces musiciens telles que Blender, Blonde Rebellion, Panic ou encore He Loves You. Ces chansons ne lui plaisent pas, et ne seront pas dans l'album à venir.

L'actuelle formation comprend Taylor Momsen au chant, Ben Phillips à la guitare, Mark Damon à la basse et Jamie Perkins à la batterie. Avant de faire partie de The Pretty Reckless, ils formaient le groupe Famous à eux trois, Taylor leur a simplement demandé de se joindre à elle. Taylor a rencontré en premier Ben Phillips, en 2008. Elle ne se sent pas comme une "pièce importée" dans le groupe mais comme un membre d'un tout nouveau groupe, son groupe. Taylor met entre parenthèses sa carrière d'actrice pour se consacrer pleinement à sa passion : la musique et plus précisément le rock'n'roll.

Le groupe prend de plus en plus d'ampleur outre-atlantique mais c'est surtout au Royaume-Uni que le groupe fonctionne très bien. L'album "Light Me Up" se classe rapidement en tête des charts UK, et se défend très bien dans le reste du monde, notamment en France et aux Etats-Unis. Le groupe enchaîne les concerts (Paris : le 9 décembre 2010 à la Maroquinerie, et le 8 juin 2011 au Trianon) et participe à de nombreux festivals de rock comme le Main Square Festival à Arras le 1er juillet 2011 ou encore le célèbre Rock Am Ring. En 2011, le groupe fait une tournée à travers toute l'Europe ("Europe Summer Tour") et dans tous les Etats-Unis, passant par Lille (le 14 novembre 2011 au Splendid) et par Strasbourg (le 15 novembre 2011 à la Laiterie).

En 2012, le groupe repart en tournée en Australie à l'occasion du Soundware Festival en et aux Etats-Unis pour leur nouvelle tournée appelée "The Medicine Tour" durant le printemps, toujours dans le but de promouvoir leur premier album Light Me Up. Cependant, Taylor Momsen annonce via son compte twitter que de nouvelles chansons sont en préparation.

En 2010, le titre Make Me Wanna Die est choisi pour figurer sur la bande originale du film Kick-Ass, il est sorti en single le 17 mai 2010 et sera présent sur la tracklist de leur premier album. Il a été classé 1er dans les charts anglais rock. Il est le premier single de leur premier album. Le clip de "Make Me Wanna Die" fait polémique et ébranle l'Amérique puritaine. On peut y voir Taylor y faisant un strip-tease. Certain passages sont censurés.
Malgré ses 17 ans aux débuts du groupe, Taylor se veut trash, sexy, rebelle et peu préoccupée des qu'en dira t-on. Souvent comparée à Courtney Love, elle représente de plus en plus la nouvelle icône rock.

En juillet 2010, Miss Nothing, leur deuxième single est dévoilé accompagné d'une vidéo assez controversée. On y voit Taylor Momsen incarnant Marie-Madeleine dans une interprétation de la Cène de Jésus et ses 12 apôtres. En porte-jarretelles rampant sous/sur la table et faisant des poses lascives. Le clip fait polémique et est censuré dans certains pays (anecdote : les paroles de la chanson ne figurent pas dans le livret du CD contrairement aux autres). Dans ce clip, on peut aussi y voir les nouveaux et les anciens membres du groupe.
Le troisième single de l'album, Just Tonight, est dévoilé en novembre 2010. Plus sobre, le clip est nénamoins plus sombre et inspiré de l'univers gothique. Le clip est mis en ligne sur VEVO, le 2 novembre 2010.
Light Me Up est sorti le 30 aout au Royaume-Uni et le 31 aout aux USA. Cet album a été entièrement co-écrit par Taylor Momsen et Ben Phillips. Par exemple, Make Me Wanna Die a été écrite durant la tournée avec The Veronicas. Selon Taylor Momsen, ses paroles sont à interpréter à notre guise. Chacun peut y voir ce qu'il veut mais inutile de chercher des indices sur la vie personnelle de la jeune fille, tout est très métaphorique et personne ne pourrait comprendre. Elle s'inspire des Beatles, Led Zeppelin, Metallica, Guns'n'Roses...

Le groupe fera la première partie d'Evanescence au Royaume-Uni et en Allemagne en novembre 2011. À plusieurs reprises, le groupe ouvre le concert des Guns N' Roses lors de leur tournée aux États-Unis fin 2011.
Le 16 février 2012, sort leur dernier clip pour la chanson You, qui figure dans un cadre plus simpliste et léger. Le 9 mars 2012 sortira le clip de My Medicine dans lequel Jenna Haze, actrice de films pour adultes, jouera.
À partir du 25 février ils partent en tournée jusqu'à mi-mai à travers l'Australie et les États-Unis. Ils feront aussi la première partie de Marilyn Manson. Ils feront en août quelques dates en Amérique latine.
Le 6 mars sortira leurs 2eme album EP Hit Me Like a Man incluant trois nouveaux titres intitulés "Hit Me Like a Man", "Under The Water" & "Cold Blooded". Cette derniėre est un duo entre Taylor & Ben, le guitariste. Une version live de "Since You're Gone" & de "Make Me Wanna Die" figure aussi sur cet EP.

Au cours de l'année 2013, le groupe signe chez Razor & Tie. Le nouvel album intitulé "Going to Hell" est prévu pour le 18 mars 2014. Le nouveau single éponyme est sorti fin septembre 2013. Le groupe reviendra en France (Toulouse, Lille et Paris) pour des concerts en tant que première partie de Fall Out Boy pour mars 2014, et sortira ensuite leur second single "Heaven Knows".