Heberger image

24 janvier 2014

Traduction de l'interview pour Revolver


Son nouvel album s'appelle Going To Hell, mais Taylor Momsen ne croit pas réellement qu'elle va aller dans un endroit qu'elle décrit être "un trou dans le sol avec des démons". Ses professeurs de l'école catcholique ne sont surement pas d'accord avec elle.
"Les bonnes soeur nous forcaient à nous agenouiller pour mesurer notre jupe parce qu'elle devait faire une certaine longueur à partir de ta poitrine, un truc du genre. Mes jupes étaient toujours trop courtes & j'avais toujours des problèmes à cause de ça. Je me faisais toujours frapper avec une règle." se rappelle-t-elle en riant. Si les bonnes soeur n'approvouaient pas le comportement de Momsen, eh bien elles devraient la voir à présent. Franche & désinhibée , la chanteuse guitariste est devenue la foudre des médias ces dernières années. En 2010, quand Revolver a prise Momsen pour la couverture du "Hottest Chicks in Hard Rock" pour la première fois, elle était la nouvelle enfant de la musique heavy. Elle s'est éloignée de Jenny Humphrey son personnage dans Gossip Girl &  de Cindy Lou du Grinch en faisant des déclarations provocantes dans des magazines comme le nôtre & en utilisant ses sous vêtements comme tenue (tout ça à l'âge de 17 ans. Elle a récemment eu 20 ans & s'est retirée de la comédie pour se concentrer sur la musique & le mannequinat, & n'a pas perdu de son mordant. (...)
VHI a utilisé l'expression "le pire cauchemar des parents" pour décrire les concerts de The Pretty Reckless durant lesquels Momsen invite des fans filles sur scène pour se deshabiller pendant la chanson "Going Down". Les critiques & les haters la décrivent comme une étant "confuse (?)" & "salope", bien qu'elle ait consciencieusement gardé sa vie privée pour elle.

"C'était une chose super énervante", dit-elle. "Ils jugent juste sur l'apparence. Les tabloids & toutes ces merdes, ils inventent une histoire pour qu'ils utilisent des mots comme ceux là. Je m'habille comme je m'habille & je pense que les gens jugent un livre sur sa couverture. Je pense que le terme "salope"  est entré dans le langage commun mais je ne sais pas quand est-ce qu'on a commencé à laisser les filles s'appeller "salope" entre elles sans que ce soit une insulte. Je ne veux pas parler de moi même en tant que salope.
N'appréciant pas certains commentaires venant de personnes qui ne la connaissent pas, elle souligne que le plus gros problème est qu'elle ne veut même pas être une "célébrité". "Ce n'est pas réel" explique-t-elle. "Je veux être connue pour ce que je fais -faire de la musique."
C'est une reconnaissance qu'elle désire tellement qu'elle a traversé l'enfer pour faire son nouvel album, qui sort en Mars. Alors que le groupe écrivait des chansons pour l'album pendant 2 ans, l'ouragan Sandy a noyé le studio de TGhe Pretty Reckless sous 8 mètres d'eau. Mais l'ouragan n'a pas été la seule misère à metre un frain au processus de création. Peu après l'ouragan Sansy, la femme de leur producteur Kato Khandwala est morte. "Elle était très proche de nous tous. On n'a toujours pas surmonté ça. Mais tu dois retourner travailler."
Maintenant Momsen dit que "on peut tirer du bon des tragédies" & elle est fière du devenu de Going To Hell. Puisque nous parlons de la manière dont elle a créé l'album & des différentes manières dont les gens ont mal interprété Momsen durant toutes ces années, une chose est claire : ne sous-estimer pas Taylor Momsen.

Tu commences l'album en chuchotant "Ne me bénis pas mon père car j'ai pêché." Que veux-tu confesser ?
Je n'ai pas envie de vous raconter tous mes pêchés pour que tu les publie.

Eh bien, parlons de Going To Hell. Crois-tu en l'enfer ?
Je ne suis pas une personne très religieuse, donc j'utilise l'enfer comme une métaphore. L'enfer représente tout ce qui est mal autour de nous. Est-ce que je pense vraiment qu'il y a un trou dans le sol avec des démons ? Qui sait ? (rire) Mais ce serait en quelques sortes putain de cool si c'était le cas.

Pourquoi ça ?
S'il y a un enfer, mes amis y seront aussi. Ce sera une super soirée.

As-tu déjà touché à l'occultisme ?
Je suis une fan de la fantaisie de cela. J'adore Buffy contre les vampires & Evil Dead. J'adorerais que ce soit réel mais je pense que c'est une invention des hommes. C'est créé pour faire de super films.

Donc tu n'as pas peur d'utiliser une planche de Ouija ?
Non. J'en ai une à la maison & ça n'a putain de rien fait & j'étais très déçue (rires).

Crois-tu aux fantômes ?
Pas du tout. Mais j'ai une histoire de fantôme d'une fois ou on était en tournée & on est resté à l'hôtel dans le Milwaukee où Jeffrey Dahmer (seria killer) a tué sa dernière victime. On a donné un pourboire au mec de l'accueil pour rester dans cette chambre.
Pendant que je me douchais, des merdes étranges me sont arrivés. La douche s'est arrêté & la baignoire a commencé à se remplir d'eau & puis la douche a refonctionné. Donc je ne sais ps si c'est à cause de tuyaux bizarres ou quoi mais c'était vraiment effrayant. Quand j'ai tiré le rideau, tout était devenu humide. J'ai regardé en l'air & j'ai vu une énorme emprunte de main sur le mur. Pour atteindre cette hauteur quelqu'un aurait du monter sur les toilettes. J'ai essayé de prendre une photo mais ça ne se voyait pas. C'était super bizarre.
Cette pièce était la salle de bain pour la journée & c'est arrivé à tous les membres du groupe. Ils ont tous vu la même emprunte, mais à des endroits différents. C'était vraiment bizarre. Je me disais "Qui est là ? Quelqu'un doit être avec nous". Tout le monde avait un peu peur mais c'était cool.

Quand tu as posé pour notre photoshoot -incluant le fait de t'allonger sur un pentagram fait de sel- tu as dit que tu étais en train d'écrire une chanson à propos d'un cercle de sel. Quelle est la signification de ceci ?
Ce n'est pas sur l'album -je suis juste toujours en train d'écrire. Regarder les photographes dessiner le cercle de sel m'a rappelé que j'avais récemment écrit une phrase disant "la mort tente de s'initier & utilise un cercle de sel comme protection comme protection contre la mort". J'ai pensé que c'était une sacrée coincidence. J'ai appris l'utilisation d'un cercle de sel grâce à des séries comme Charmed je croids. Des trucs de sorcellerie.

As-tu lu la Bible satanique ?
Non, j'en ai une & je l'ai un peu feuilleté mais je ne crois pas à tout ces trucs. Toutes les religions ont de bons points mais tout se résume à "ne pas faire de mal à autrui", "ne pas faire de mal à la Terre" & "fais ce que tu veux, "sois libre". C'est pourquoi j'aime le rock n roll & le rock n roll est l'ultime liberté. Tu fais ce que tu veux, tu joues de ce que tu veux, tu laisses aller & tu es libre.

As-tu une Bible ?
J'en ai une quelque part. J'en suis sure, mais elle n'est pas posée à côté de mon lit tous les soirs.

La nouvelle chanson "Sweet Things" parle ouvertement du mal & de ce que le mal fait faire eux gens, un peu dans le genre du grand méchant lou & du chaperon rouge mais d'une manière plus effrayante.
"Sweet Things" est définitivement à propos du concept comme quoi le mal dirige les gens. Ces choses existent car ces choses sont des actions humaines. Sweet Things va fouiller dans ce concept & c'est à propos de l'histoire d'un homme âgé & d'une fille plus jeune. C'est toute une histoire très sombre & tordue (rires).

Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire une histoire à propos de ça ?
Je suis devenue obsédée par le film Lolita and the Shining quand on était en train d'écrire, donc ça vient de là. Puis j'ai lu Lolita (roman de 1995) & j'en suis devenue obsédée. Mais c'est plus grandiose (?) que l'histoire de Lolita. Chaque section représente une différente personne dans l'histoire que je raconte. Chaque intrument représente un personage ou une personne différente.

Tu parles des trainées & des drag queen dans cette chanson. Beaucoup d'artistes ne chantent pas si ouvertement à propos du sexe. Pourquoi te sens-tu si confortable en abordant ces sujets ?
Les chansons pop ne sont-elles pas toutes à propos du sexe ? J'aime écrire sans limites.

En parlant de cela, la chanson Follow Me Down commence avec des sons assez intéressants. Qu'est ce qui se passe ?
Eh bien, c'est un orgasme (rires).

L'orgasme de qui ?
C'est une performance de ma bonne amie Jenna Haze (rires). Ne regarde pas sur internet.

& comment on enregistre un orgasme de Jenna Haze ?
Tu l'appelles. Tu le fais avec un iphone.

Donc elle est juste prête ?
Je ne veux pas parler de sa vie privée mais, ouais. Elle m'a beaucoup été. C'est une de mes amies très proches.

Ton dernier album comprend la chansons chargée d'insinuations "Going Down". Pendant les concerts, tu invites des fans filles à se déshabiller sur scène. Pourquoi as-tu commencé à faire cela ?
Je ne me souviens plus exactement quand ça a commencé mais on était à un club dans une église. Une fille a juste grimpé sur scène & enlevé ses vêtements & a commencé à danser. On avait pas de sécurité ni rien dans ce petit club, donc on a fait avec. & c'est devenu une habitude. Tout le monde a commencé à faire ça à nos concerts. C'est devenu la folie. C'est vraiment amusant -des filles enlevant leur hautss & dansant sur scène. Génial. Mais c'était amusant que ça ait commencé dans une église.

Qu'elle est la chose la plus folle qui soit arrivée pendant ce moment du concert ?
Une fois, une fille a essayé de me mettre des doigts.

Uh, quoi ?
Elle est devenue vraiment aggressive (rires). Elle était vraiment à fond, je suis d'accord avec ça mais, uh, elle n'a pas réussi donc c'était bien. Puis elle a essayé de descendre ses mains sur moi, j'avais une robe sur moi & elle a commencé à relevé ma jupe & s'est agenouillée essayant de baisser mes sous vêtements. Donc j'ai attrapé sa tête & l'ai poussé sur le côté. J'ai fermement attrapé ses cheveux.

Tu te fais plus approchée par des groupies garçons ou les filles ?
C'est assez égal. Les femmes sont plus folles que les mecs. Les filles deviennent folles pendant les concerts.

Que veux-tu dire ?
Elles crient toutes plus fort. Elles se déshabillent pendant les concerts. On a eu un couple qui faisait l'amour pendant notre concert à San Francisco, ils baisaient litéralement au premier rang. C'est fou.

Les conservateurs ont beaucoup à raconter à propos de tes concerts. Est-ce que quelqu'un a déjà dit quelque chose qui t'a vraiment embêté ?
Putain non. Je ne sais pas ce qu'ils disent. Je me fous de ce qu'ils disent & je n'ai pas le temps pour ça.  Tu éteins l'ordinateur & ca n'existe plus. Je suis occupée à créer des choses, donc je pense à autre chose.


USA Today a recemment écrit un article disant qu'ils étaient contents que tu aies abandonné ton "goth-girl look" à la Fashion Week. Est-ce que tu trouves que les médias traditionnels ne te comprennent pas.
Je pense qu'ils vont me comprendre. Je ne pense pas qu'ils ont la bonne perception de moi tout de suite. Au fait "abandonner le look gothique" ? C'est juste du maquillage mec. Je me suis juste maquillée différemment ce jour là.

Est-ce que ça t'embête quand les gens te traitent comme une célébrité ?
Oui. Je suis allée à la Fashion Week cette année & quelqu'un m'a demandé à quoi ma garde robe ressemblait. & j'ai dit "eh bien, c'est une garde robe : il y a 2 portes & une rangée de manteaux." "Non non, à quoi ça ressemble?" & j'étais genre "mec, je vis dans un troue à Manhattan Downtown. Je ne sais même pas de quoi tu es en train de parler. Une pièce dressing ? Mes valises sont par terre." J'ai réalisé qu'il pensait qu'il parlait à quelqu'un qui vivait la vie d'une célébrité & ce n'est vraiment pas qui je suis.

Comment tes parents prennent-ils tout ce qui est dit sur toi ?
Ils savent que ce n'est que de la merde. Ils m'ont poussé dans cette industrie quand j'étais une enfant donc ils comprennent.

Ont-ils été inquiets quand tu t'es lancée dans le hard rock & le métal ?
Peut-être que ma mère était un peu inquiète au début, mais mon père est un grand fan de rock n roll.

& à propos de ta performance avec Marilyn Manson au Revolver Golden Gods en 2012.
Ouais, mais c'était putain de génial. Il m'a putain d'étrangler sur scène ce qui était génial.

A quel point t'a-t-il étranglé ?
Vraiment très fort (rires). Tout le monde était inquiet. Les gens disaient genre "tu as besoin d'un docteur, tu as bien ?". Mec, j'ai été étranglée par Marilyn Manson -je vais putain de bien. & maintenant j'aime  vraiment être étrangée. Tu apprends des choses.

Maintenant que tu te reconcentres sur ta vie de musicienne, tu travailles mieux durant la journée ou la nuit ?
Je suis définitivement une personne de la nuit. Je garde vraiment un bloc-notes à côté de mon lit car je me réveille la nuit & j'écris. J'ai tout le temps un bloc-notes & un stylo avec moi.

Combien de bloc-notes as-tu eu ? 
Beaucoup trop, genre, des centaines.

Assez pour remplir une penderie ?
Voilà, cette penderie que je n'ai pas (rires). J'ai des boites de livres, valises de vêtements & des guitares partout.

Tu as perdu des guitares quand l'ouragan Sandy a frappé n'est ce pas ?
On a perdu beaucoup de chose. Le studio a été innondée par 8 litres d'eau. Donc on a du tout reconstruire. On a du trouvé un nouveau studio donc c'était assez regrettable parce qu'on avançait bien. C'était regrettable mais on a écrit la chanson "Going To Hell" pendant que nous recherchions un nouvel endroit.

Où étais-tu durant la tempête ?
J'étais dans la partie Sud de Manhattan & voir New York complètement sombre sans aucune lumière était trooop putain de bizarre. C'était trop fou. Ce n'était pas drôle. Il faisait assez froid. Puis je suis enfin partie de la ville & je suis allée en Nouvelle Angleterre avec le groupe.

Tu as enregistré des enfants chanter pour la chanson "Heaven Knows", dans laquelle ils chantent "Heaven knows, we belong way down below". Comment c'était ?
Ils étaient jeunes, entre 8 & 12 ans. Ils n'ont pas vraiment compris les paroles, donc on a du le leur expliquer. J'ai dit "lever vos putains de mains en l'air !" & c'était vraiment difficile de ne pas dire de gros mots.  "Crier à propos de ce que vous détestez & de ce que vous détestez dans le monde. Je veux que vous criez aussi fort que vous le pouvez." Au final, ils sont devenus fous donc c'était génial.

Est-ce que ça a dérangé un des enfants de chanter qu'il allaient "way down below" vers l'enfer ?
Je ne pense pas qu'ils comprenaient ce qu'ils étaient en train de chanter. Ou alors ils ont compris & étaient des enfants vraiment cool.

Certaines de tes chansons sont ironiques & d'autres comme "Going To Hell" sont assez négatives. Donc, quand es-tu heureuse ?
Je ne dirais pas qu'elle est négative. En ce qui concerne ce qui me rend heureuse, c'est jouer de la musique, mec. Mais tout l'album est écrit sous ma perspective, donc je ne dirait pas qu'il est négatif. Je dirais qu'il est cru & honnête. C'est ma manière de voir le monde en ce moment, de mes amis à mes ennemis, de l'économie à la politique, des problèmes sociaux aux guerres, des meurtres aux fusillades dans les écoles, de tout. C'est ma perspective de tout ce qui se passe en ce moment -tout est assez bousillé.

"Shotgun to the party" est écrite à propos des fusillades dans les écoles. Pourquoi voulais-tu parler de ce sujet ?
La chanson dit que tu n'as pas besoin de tuer des gens. C'est à propos d'un enfant prêt à tuer beaucoup de personnes. Stop. Pose le putain de pistolet, tu auras la fille. C'est horrible & personne n'en parle. Je veux dire, les gens en parlent mais personne n'en parle franchement. Donc on va en parler & on va le chanter franchement.

Pourquoi penses-tu que tu dois prendre position à propos de ce sujet ?
C'est le truc du rock n roll. Quand je dis que le rock n roll représente la liberté, c'est parce que c'est fait pour la rebellion. C'est fait pour dire "hey, réveillez vous, regardez ce qui se passe". & ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être amusant & que ça ne peut pas avoir des chansons intéressantes, mais ça veut dire que ça n'a pas de profondeur. Musique change la vision des gens & aide les gens à penser différemment. Il n'y a pas beaucoup de musique qui fait ça. Les pub sont si nombreuses que tu ne penses plus pas toi même. Du genre, je ne peux même pas regarder un clip sans qu'il y ait de la pub. NOUS disons quelque chose.