Heberger image

10 mai 2014

Interview de Taylor (traduction)

 
"La religion & moi sommes des amis de longue distance" s'amuse à dire Momsen au téléphone, peu avant le début de la tournée d'été des Pretty Reckless. "J'ai été élevée en tant que catholique & je suis allée dans une école catholique quand j'étais plus jeune, mais en vieillissant j'ai commencé à penser par moi même, donc je ne suis pas vraiment une personne religieuse, mais tu sais, je n'ai pas de problème avec la religion."

"Je suis plus une personne spirituelle, je dirais. Je ne suis pas du tout religieuse. Mais tout le monde a besoin d'une sorte de catharsis & de quelque chose sur quoi se concentrer dans sa vie. Que ce soit la religion ou la méditation, pour moi c'est la musique, la musique est ma religion. J'ai vendu mon âme au rock and roll."

"Je ne suis pas athéiste parce que je crois que je ne sais rien. Mais je ne crois pas non plus en quelque chose. Donc... tu ne veux pas savoir ce que je pense. J'ai un cerveau complètement bousillé. Prend exemple sur quelqu'un d'autre, ne prend pas exemple sur moi. Je ne sais pas de quoi je parle. L'écriture des chansons & l'art peuvent te rendre folle, ce qui a été prouvé à plusieurs reprises. Cette année j'ai coupé mes cheveux, l'année prochaine je me couperais une oreille" dit-elle pour rire.

Taylor est aussi connue pour montrer beaucoup de peau. En plus de la couverture de l'album, Momsen apparait complètement nue dans le clip de "Heaven Knows" avec une croix/flêche stratégiquement placée. Le corps nu de Momsen fait les gros titre mais pas le fait qu'elle ait dirigé le clip. Mais elle reste cool à propos de ça.

"Je comprends comment fonctionnent les tabloids, ils essayent de faire toute une histoire de cette nudité pour que les gens lisent" dit-elle en riant. "Mais pour moi, quand je le fais, tout est basé sur l'art, & tout a une signification artistique. Rien n'est fait au hasard, tout est prévu, & les gens vont interpréter les choses à leur manière, donc je n'y pense pas."

Momsen a aussi co-dirigé le prochain clip "Fucked Up World". Des photos de paparazzis sont sorties la semaine dernière, incluant des femmes en bikini peintes en bronze.

"C'est très différent de tout ce qu'on a fait jusque là. Il y a beaucoup d'ironie, de sarcasme, je suppose que c'est le meilleur mot. C'est très sarcastique, donc c'est quelque chose que les fans n'ont pas vu auparavant. C'était très amusant à filmer. J'ai hâte que tout le monde le voit, car c'est quelque chose d'assez différent."
Toutes les chansons de Going To Hell ont une dimension cinématographique, donc ce n'est pas une grande surprise que Momsen ait eu des idées visuelles pour chacune d'entre elles. "Si je le pouvais, je ferais une vidéo pour toutes les chansons & ce serait un film" admet-elle.

Ce serait un film lugubre, mais cohérent. Ecrit après que l'ouragan Sandy ait détruit le studio du groupe & tout leur équipement, l'album entier est né d'une destruction.

"Il a été écrit pour être écouté du début à la fin, parce qu'il raconte vraiment une histoire. Il a été écrit à la manière des anciens albums, ce n'est pas juste une collection de singles, c'est un regard qui est fait pour être écouté en entier. Plus tu l'écoutes, plus tu découvres de nouvelles choses dans les chansons & dans l'album en entier."

Maintenant que l'album est enfin sorti (il est entré dans la charte Billboard 200 à la 5ème position), Momsen se concentre sur la tournée. Le groupe va être sur les routes des Etats-Unis & de l'Europe jusqu'à la fin de l'été, incluant le Rock Fest, Summerfest & le Download Festival. Momsen est particulièrement excitée par le Quebec Music Festival en juillet, elle y réalisera un rêve longtemps attendu "J'ai attendu d'être sur la même affiche que Soundgarden depuis que j'ai commencé à tourner."

Elle a aussi hâte de voir plus de ses fans. Sur Twitter, Momsen retweet régulièrement des photos de tatouages inspirés par le groupe, & il y en a eu pas mal.

"Ca m'épate. Je me souviens que j'ai vu le premier à la Warped Tour, c'était une fille avec "never was a girl with a wicked mind" tatoué dans son dos. C'est un engagement de tatouer ton corps, c'est un énorme compliment. Je suis très flattée qu'il y ait des gens aussi dévoués à quelque chose que j'ai écrit dans ma chambre."

Mais même si Momsen a l'apparence d'une rockeuse, elle n'a pas de tatouage (à part une minuscule étoile qu'elle s'est faite tatouée lorsqu'elle était "très bourrée & très jeune")

"Je ne suis pas vraiment une personne intéressée par les tatouages. Les Beatles n'avaient aucun tatouage" rit-elle.